Au-delà


(c) Arthur Cerf


AU-DELA est une installation sonore performée in situ qui questionne la perception, l’espace et le réel.

La création propose aux spectateurs / auditeurs d’éprouver le passage de la réalité sonore d'un lieu, d’un environnement, à une autre réalité sonore, celle de la performance dans ce lieu.


Le performeur est ainsi tout d'abord mêlé aux spectateurs de façon anonyme avant de "changer" petit à petit la réalité, la forme de perception; la performance étant le passage lui même, transformant l’espace, le densifiant pour que sa réalité ne "coïncide plus avec les prévisions » (Borges).

 

Le dispositif est un ensemble d'enceintes produisant un son surround multicanal auquel le performeur s'associe par une présence à la fois fantomatique et nostalgique.

 


La phase 1, suite à un travail en résidence, a eu lieu à l'Institut Français d'Agadir, le jeudi 09 Juin 2016, en présentation publique puis, également après résidence, le 08 octobre 2016 à Montpellier pour l'ouverture de saison du CCN.

Il s'agissait de travailler sur l'espace sonore et sur la mise en œuvre d'une dramaturgie.

 

Durant la 2ème phase, nous avons travaillé sur les interactions du son et du corps  et sur la collecte d'éléments chorégraphiques in-situ, du 2 au 14 mai 2017, au Cent-Quatre - Paris en résidence d'essai.

Nous avons ensuite présenté ce travail aux Journées de repérage artistique de la POP et du Théâtre de Vanves, les 18 et 19 mai 2017.


Pour la phase 3, nous nous sommes associés avec la chorégraphe et performeuse Bahar Temiz. https://bahartemiz.com/

De ce travail, une première performance a eu lieu au festival June Events, le 16 juin 2018 au Musée de l'Histoire de l'Immigration (Palais de la Porte Dorée)

 

Nous travaillons aujourd'hui avec d'autres performeurs comme Liam Warren (www.rift.house)

 


 

Un peu de son? Travail préparatoire au Maroc : https://a48music.bandcamp.com/album/didier-ambact-works

 

Contact : Didier Ambact